Lexique

Alpha

La phase alpha, ou la naissance concrète d'un logiciel.

En informatique, une version dite alpha est la première mouture d'un nouveau logiciel encore en développement. Cette phase est la deuxième dans la vie effective d'un logiciel, la première étant celle du codage proprement dit, précédée par l'élaboration du projet et la planification.

L'étape Alpha est donc, comme son nom l'indique, la première version fonctionnelle d'un logiciel apte à être testée en situation réelle sur un ordinateur. C'est à ce moment qu'interviennent les premières mesures de performances, de compatibilité, de stabilité et d'ergonomie, entre autres.

Souvent, une version alpha n'est pas encore dotée de toutes les capacités prévues dans la version finale du logiciel qui, selon sa taille, se construit progressivement, en se confrontant aux nombreuses embûches qui émaillent la réalisation d'un logiciel. C'est donc encore un stade ou le programme peut encore être profondément modifié (voire complètement réécrit) en cas de résultats trop différents de ceux attendus.

Enfin, contrairement à la version bêta, le stade suivant, les logiciels en version alpha, souvent instables, ne sont pas censés sortir du cercle restreint de leurs développeurs.

Autres articles avec les mots clés:   Programmation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.