Lexique

Version finale

La version finale, première version achevée du logiciel avant le processus d'update.

Dans le monde du développement, une version finale (final release) d'un logiciel est l'aboutissement d'un long processus de création aux nombreuses étapes.

Une version finale indique donc le début de la commercialisation dans une filière de développement classique, avec les premiers espoirs de rentabilité. Cependant, dans le monde de l'open source, du logiciel libre, il s'agit de la mise à disposition de tous, gratuitement, de la première version dite stable du logiciel.

Dans les deux cas, ce n'est pourtant pas une fin en soi, mais seulement une nouvelle étape du développement, même si celui-ci est achevé pour l'instant ! En effet, pour s'adapter à de nouveaux besoins, aux nouvelles configurations matérielles aussi, la plupart des logiciels continuent d'évoluer après cette version "finale", par le biais du processus essentiel des mises à jour (updates) qui conduisent parfois à de nouvelles versions.

Sans compter certaines erreurs de programmation qui, malgré les multiples tests préventifs, n'apparaîtront qu'à l'usage par une kyrielle d'utilisateurs sur autant de configurations différentes. Dès lors, tant que son équipe de développement le supporte, la vie d'un logiciel n'est jamais vraiment terminée.

Ainsi, de version en version, certaines applications deviennent des références, parfois pendant des décennies, à l'image de produits comme Microsoft Office (pardon, 365 !) ou Adobe Photoshop, notamment.

Et quand bien même un éditeur (ou un développeur indépendant) cesse le support d'un produit, si celui-ci est suffisamment populaire, il n'est pas rare que la communauté de ses utilisateurs s'en empare (plus ou moins légalement) et continue, vaille que vaille, à le faire évoluer !

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels  Programmation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.