Lexique

Malware

Les malwares, menaces multiples !

En anglais malwares, ou encore maliciels au Québec, les logiciels malveillants sont une grande famille conçue pour nuire à un système informatique ou à ses utilisateurs. On peut les classer en quatre catégories principales, bien que certaines réalisations complexes les incluent toutes en même temps :


Les virus : premiers arrivés dans le monde des malwares, ces portions de code sont capables d'infecter un grand nombre d'ordinateurs. La gravité de l'infection va de la simple plaisanterie (un message amusant sur l'écran) à la destruction du système informatique par formatage, même si le cas est assez rare !

Les chevaux de Troie : de loin les plus dangereux, ce sont des programmes élaborés, furtifs, destinés à prendre le contrôle de l'ordinateur à distance pour toutes sortes d'usages frauduleux : la sous branche ransomware (Cryptolocker, Loky, TeslaCrypt, etc.) qui regroupe des logiciels très virulents et spécialisés dans l'extorsion se classe dans la même famille.

Les vers : qui se différencient des virus par leur capacité à envoyer une réplique d'eux-mêmes vers un autre ordinateur, généralement par l'intermédiaire d'un mail généré à partir des contacts de l'utilisateur infecté.

Les logiciels espions (spywares) : ou logiciels-espions, souvent implémentés à l'intérieur du navigateur Internet, ils ont pour mission de collecter un maximum d'informations sur l'environnement de l'utilisateur et sur ses habitudes de navigation, le plus souvent à des fins publicitaires. Le keylogger, ou enregistreur de frappe, est une autre variante nettement plus redoutable qui entre aussi dans cette gamme de menaces.

Dès lors, pour se protéger efficacement contre cette grande famille hétérogène de logiciels nuisibles un simple antivirus ne suffit pas. Il convient de rester vigilant, surtout avec les pièces jointes et les téléchargements, et d'investir dans une suite de sécurité proposée par les grands acteurs du marché (Norton, Kaspersky, Bitdefender, etc,), sans oublier toutefois, que sur Internet tout particulièrement, la sécurité absolue n'existe pas...

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels  Sécurité_informatique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.