Lexique

Antivirus

Contre les virus, une surveillance permanente est nécessaire.

L'antivirus est un logiciel conçu pour protéger l'ordinateur hôte de toutes sortes d'intrusions malveillantes, y compris les virus...

La tendance n'est en effet plus au logiciel unique. La suite de sécurité, composée de plusieurs modules chacun spécialisé dans sa partie, prend le relai : antivirus, anti malwares, anti spam, anti bannières, anti phishing, pour ne citer que les plus évidents.

Ces suites logicielles se nomment Kaspersky Internet security, Norton Internet Security, Mac Affee Security suite, notamment.

Techniquement, bien que les grands éditeurs utilisent différentes méthodes de détection, celle des signatures de programmes malveillants (malwares) est la plus utilisée. Elle repose toujours sur une base de données alimentée en permanence par des centres de veille disséminés sur la planète. C'est le téléchargement quotidien de ces signatures par les différents modules de l'antivirus qui justifie la prise d'un abonnement annuel d'un coût variable, selon les options choisies.

Sans mises à jour régulières, une suite de sécurité serait donc rapidement obsolète en raison des dizaines de nouveaux malwares lancés chaque heure sur le net.

D'autres méthodes de détection existent, souvent en complément du fichier des signatures : la plus puissante est la détection heuristique, qui essaie de découvrir un logiciel suspect en analysant son comportement.

À noter qu'il existe aussi des antivirus gratuits, comme Microsoft Essential Security, ou le très connu Avast. Toutefois, aucun de ces produits n'égale sur tous les points une suite de sécurité payante.

Actuellement, on peut donc affirmer qu'un antivirus (au minimum) est indispensable à tout ordinateur connecté, spécialement sous Windows qui domine le marché. Cependant, les autres systèmes ne sont pas à l'abri, loin de là : en 2012, le cheval de Troie Flashback à contaminé plus d'un demi-million de Mac, pour la plupart sans protection...

Enfin, on signale également de nombreux nouveaux programmes malveillants sous Android, le système mobile pour Smartphones et tablettes.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Sécurité_informatique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.