Lexique

Téléchargement

Le téléchargement (littéralement, "charger à distance") désigne l'action qui consiste à copier sur son ordinateur un fichier situé sur un ordinateur distant.

Bien sûr, télécharger aujourd'hui évoque immanquablement Internet et ses innombrables fichiers de toutes sortes : applications, gratuites ou payantes, mises à jour, pilotes de périphériques, jeux, images, vidéos, musique, pour ne citer que les plus visibles, tout ou presque peut être téléchargé depuis le réseau des réseaux.

À noter que longtemps toléré, le téléchargement illégal d'oeuvres protégées par des droits d'auteurs devient de plus en plus difficile, à l'image de la très médiatisée fermeture de site d'échange aussi populaire que Napster ou plus récemment Megaupload.

Ce qui n'empêche pas la résistance de s'organiser, en ripostant par des modèles décentralisés utilisant largement le protocole bit torrent, voire carrément l'antique Usenet.

En fin de compte, bien que privilégiée par nombre d'États, la répression n'atteint pas son but et s'oppose à un Internet libre, tel que l'avait rêvé ses concepteurs...

Et si la solution passait par une taxe, redistribuée aux ayants droit et payée régulièrement par tout possesseur d'un accès à Internet, sur le modèle des redevances radio/TV pratiquées par certains pays, dont la Suisse ?

Téléchargement, tous les ordinateurs y ont recours.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Pratiques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.