Lexique

Usenet

Usenet est un système d'échange d'informations et de partage de fichiers créé en 1979 par un groupe d'étudiants américain de Caroline du Nord.

À l'origine conçu pour un environnement UNIX, il est maintenant accessible depuis n'importe quelle plateforme connectée à internet,

Concrètement, Usenet est un ensemble de protocoles qui permit, bien avant l'apparition du peer too peer, de mettre à disposition des données rassemblées autour d'un sujet particulier, les fameux newsgroups.

Aujourd'hui, si les newsgroups sont largement éclipsés par les forums internet classiques, plus simples d'accès, leur usage primaire, essentiellement voué au texte, évolua en un système parallèle d'échange de fichiers qui lui est en pleine croissance : libre, rapide, sécurisé, difficilement traçable, l'ancêtre Usenet s'offre une seconde jeunesse.

Accessible par le biais de clients libres ou payants, les solutions payantes Usenet permettent d'accéder à plus de 10.000 terrabytes de données répartit sur près de 60.000 Newsgroups thématiques...

À n’en pas douter, le plus vieux système libre d'échange de fichiers du net à encore un bel avenir devant lui !

Usenet peut véhiculer n'importe quel type de fichier.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.