Lexique

Core

L'architecture Intel Core, ici sur un i7 (notez les quatre coeurs physiques, au centre).

Core est une architecture de microprocesseurs conçue par Intel, le géant américain numéro un mondial du secteur. Comme son nom l'indique, cette architecture est basée sur la multiplication des coeurs physiques d'un microprocesseur à l'intérieur d'une même puce.

Et en informatique, qu'est-ce qu'un coeur ? C'est l'ensemble des structures électroniques minimales qui composent un microprocesseur : unité d'exécution, de prédiction, de décodage et cache de niveau 1 voire 2, principalement.

En 2006, la précédente architecture Pentium P6 d'Intel (Netburst) ne met en oeuvre qu'un seul coeur physique par processeur, comme celle des concurrents d'ailleurs, et connait des problèmes majeurs de montée en fréquence.

L'architecture Core contourne cet écueil en n'augmentant plus seulement la fréquence, comme c'était le cas précédemment, mais en multipliant le nombre de coeurs dans un même boitier, et ce grâce à une finesse de gravure en constante progression. L'intérêt est double : avec plus de coeurs cadencés à une vitesse donnée, en dessous du point de surchauffe, on peut réaliser plus de tâches en même temps grâce à une technique de programmation nommée parallélisme.

De plus, avec des logiciels optimisés, la vitesse d'exécution peut être multipliée par le nombre de coeurs, sans autre limite physique que la place disponible à l'intérieur de la puce...

Dès lors, à mesure des avancées de la miniaturisation, on vit apparaître des microprocesseurs quatre coeurs, puis six, huit, et enfin jusqu'à 64 coeurs sur les AMD Ryzen Threadripper, le plus haut de gamme actuel des fabricants qui se sont tous ralliés aux coeurs multiples.

Et tout indique que cela ne s'arrêtera pas là ; avec des architectures fonctionnelles à 128 coeurs déjà en test dans les laboratoires, Intel, récemment rejoint, voire dépassé par AMD, persévère plus que jamais dans la course aux nombres de coeurs dans les CPU, course qui n'épargne pas l'informatique mobile puisque les SoC des smartphones et tablettes suivent la même tendance.

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.