Lexique

Chat GPT

CHAT GPT, un nom connu de tous en quelques mois...

Qui n’a pas entendu parler de Chat GPT ?

Personne vivant de ce monde connecté qui est devenu le nôtre !

Enfanté par Open AI, une fondation créée par Sam Altman, Elon Musk et quelques autres, l’entité est devenue une entreprise à but lucratif en 2019, peu après le départ du patron de Tesla…

C’est à ce moment que le géant Microsoft y investit un milliard de dollars, puis carrément dix, tout en prêtant son infrastructure AZURE Cloud pour entrainer et faire fonctionner l’IA générative : peut-être l’intuition la plus pertinente de la firme de Redmond depuis l’achat du système d’exploitation DOS, il y a 40 ans…

Rappelons-le quand même, Chat GPT est un agent conversationnel, ce qui signifie qu’il peut soutenir une conversation, mais pas que :

Il peut tout aussi bien répondre à des questions : presque toutes, pour autant que la réponse se trouve sur le Net !

Il peut aussi générer un texte, informatif et descriptif, sur un sujet donné ; n’importe lequel.

Mais aussi, avec la même apparente simplicité, générer du code informatique, ou vérifier le vôtre !

Sans parler d’un roman, d'un poème en arabe, ou d’une chanson…

Chat GPT peut tout faire ou presque, mais le fait-il bien ?

Pour ce qui est de l'assistance à la recherche, c’est bluffant : associé à BING (de Microsoft, bien sûr !) qui est littéralement transfiguré par cet ajout, n’importe quelle requête ou presque est honorée en 15 secondes…

Ce qui signifie qu’en posant une question comme ; « quelles sont les différentes énergies renouvelables ? »

Chat GPT répond ceci :

« Chacun de ces types d’énergie utilise des ressources naturelles qui sont renouvelables et qui n’émettent pas ou peu de gaz à effet de serre. »

L’énergie solaire utilise la lumière du soleil pour produire de la chaleur, de l’électricité ou de l’eau chaude. L’énergie éolienne utilise la force du vent pour faire tourner des turbines et générer de l’électricité.

L’énergie hydroélectrique utilise la force de l’eau en mouvement pour actionner des turbines ou des roues à aubes.

L’énergie biomasse utilise la matière organique d’origine végétale ou animale pour produire de la chaleur, de l’électricité ou du biocarburant.

L’énergie géothermique utilise la chaleur de la terre pour chauffer ou refroidir des bâtiments ou produire de l’électricité.

L’énergie océanique utilise les vagues, les marées ou les courants marins pour produire de l’électricité ou de l’eau douce.

Exhaustif, précis, sans aucune lourdeur syntaxique ni faute d’orthographe, le logiciel impressionne !

Mieux, il affiche aussi ses sources pour vous permettre de les vérifier, ou d’approfondir vos recherches.

Et comme dans une vraie conversation, vous pouvez aussi demander des éclaircissements, des détails sur un point donné, ou même la traduction du texte généré…

Qui voudrait se passer d’un tel assistant après y avoir goûté ?

Tout n’est pas parfait cependant.

Parfois, le logiciel « hallucine » (terme véridique utilisé en IA) et répond complètement à côté, même s’il est possible de le rattraper ensuite, en posant la question différemment.

Il manque aussi de sensibilité, et de profondeur de réponse, notamment sur des sujets ou des concepts très pointus, comme la philosophie, où il peine à rentrer dans les détails.

Cependant, il n’en demeure pas moins que ce type d’assistant est très efficace, agréable à utiliser, surtout dans les recherches ; bien plus qu’un Siri, par exemple, ou des itérations précédentes de ces prétendues aides qui comprenaient les requêtes de façon très aléatoires.

Rien de tel ici, et les internautes ne s’y sont pas trompé : Bing, dopé à l’IA, a pour la première fois atteint les 100 millions d’utilisateurs actifs en avril 2023, soit trois mois à peine après sa refonte avec Chat GPT…

Vous avez dit un coup de maître ?

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Techniques  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.