Lexique

Jet d'encre

Le jet d'encre, une technique qui utilise de l'encre liquide en cartouches (Kenny Louie)

Le jet d'encre est une technique d'impression qui projette de fines gouttelettes d'encre, dont le volume s'exprime en picolitres, au travers d'une buse. Cette buse, de quelques micromètres, fait partie d'un ensemble plus conséquent nommé tête d'impression, elle-même formée de nombreuses buses chargées de composer la forme souhaitée sur le papier.

Le procédé, inventé au début des années septante dans différents laboratoires dont l'histoire n'a pas retenu le nom, a été repris et commercialisé par IBM en 1976, puis par HP ensuite. Bien supérieur aux bruyantes imprimantes matricielles de l'époque, le jet d'encre s'imposa naturellement dans le monde de l'informatique.

Actuellement, plusieurs techniques distinctes composent la famille des imprimantes à jet d'encre. Chacun de ces procédés, qu'il soit piézo-électrique (Epson) thermique, par bulle d'encre vaporisée (Canon, HP, et beaucoup d'autres) donne des résultats photoréalistes avec les images sur papier glacé, et un texte de grande qualité sur papier simple. Quoique cette différence soit moins marquée qu'auparavant, l'imprimante jet d'encre, de taille réduite et avantageuse à l'achat, dotée d'une excellente qualité d'impression photo, est plus présente sur le marché domestique que dans les entreprises.

Pourquoi ? Sur de grands volumes, la technique du jet d'encre, relativement lente et gourmande en consommables, est beaucoup plus coûteuse que sa concurrente, l'imprimante laser.

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.