Lexique

iPhone

iPhone 6 & 6+, les derniers en date (Crédit Kārlis Dambrāns)

L'iPhone est un Smartphone, soit un téléphone "intelligent" doté de nombreuses fonctions. Conçu par Apple en 2007, c'est un mini-ordinateur contenu dans un boîtier extra-plat qui abrite aussi le téléphone, et la réserve d'énergie pour faire fonctionner le tout.

Pour une fois, l'idée ne vient pas d'Apple, mais d'IBM, qui en inventa le concept en 1992 avec le Simon. Depuis, beaucoup ont essayé cette hybridation entre l'ordinateur et le téléphone. Certains, comme Nokia, Blackeberry, HTC, pour ne citer qu'eux, sont arrivés à des produits intéressants, mais tous pêchaient par un usage trop complexe.

C'est là qu'Apple arrive avec un écran capacitif d'une grande précision, tactile et multipoints : plus besoin de stylet, plus besoin de touches non plus ! Il suffit de glisser le doigt, ou les doigts, car l'iPhone reconnait des combinaisons simultanées (comme l'écartement de deux doigts pour zoomer, par exemple). De plus, là où d'autres Smartphones sont dotés d'écrans tactiles résistifs mal conçus, au point qu'ils ont la fâcheuse tendance de téléphoner seuls depuis le fond des poches, l'iPhone lui, ne répond qu'aux pressions des doigts et rien que des doigts !

Ce prodige est rendu possible par la technologie capacitive, qui nécessite un corps conducteur (la chair est un excellent conducteur) pour détecter la présence d'un mouvement volontaire sur l'écran.

L'iPhone, c'est donc un écran tactile de grande qualité, mais c'est aussi une interface très bien pensée, celle d'iOS, le système d'exploitation mobile d'Apple. Ce dernier offre une simplicité et une intuitivité sans pareille. En quelques minutes, le Smartphone, auparavant usine à gaz bourrée de fonctions, devient fonctionnel du bout des doigts !

Sans oublier, comme toujours chez Apple, un design sobre mais attrayant, et des capacités techniques de haut niveau. À ce tableau, déjà pourtant flatteur, la firme de Cupertino ajoute l'App Store, le magasin en ligne d'applications, et le modèle de développement proposé avec. Pour la première fois sur un Smartphone, il est possible d'utiliser des applications vraiment conçues pour lui...

Enfin, la dernière raison du succès phénoménal de l'iPhone, c'est bien sûr le marketing très bien rodé de la marque, qui suscite l'envie au point de provoquer des files de campeurs devant les magasins en rupture de stock !

Au final, l'iPhone a donc révolutionné l'usage des téléphones portables. Auparavant réservé à la fraction "Geek" du marché, le Smartphone est devenu un objet courant, un compagnon de la mobilité. Communications, localisation GPS, agenda, jeux, musiques, photos et vidéos, plus d'innombrables applications indépendantes qui ajoutent autant de fonctions, l'iPhone s'adapte à tous les usages ou presque !

Décliné depuis 2007 en six versions, plus "les mises à jour" que sont les versions S, l'iPhone vient de passer à la version 6 qui débarque cette fois dans un environnement très concurrentiel sans proposer de révolution... En effet, techniquement, l'iPhone actuel n'est plus loin devant : il existe plus puissant, plus léger, plus ouvert, plus endurant et surtout, beaucoup moins cher...

Pourtant, à notre avis, il demeure la meilleure synthèse du moment : dès lors, réussira-t-il à rééditer l'exploit d'un iPod, en perpétuelle mutation, qui s'est maintenu au sommet des ventes pendant dix ans ?

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.