Lexique

Kinect

Le Kinect et ses senseurs multiples tient dans une main ! (Crédit Jung-nam)

Périphérique novateur développé par Microsoft, le Kinect ambitionne de devenir une nouvelle manière d'interagir avec les jeux, voir d'autres applications dans un futur proche, celui de la réalité augmentée.

Actuellement commercialisé comme accessoire pour la console Xbox 360 et la nouvelle One, il permet, par ses capteurs sophistiqués (caméras, micros, détecteurs de mouvements motorisés) d'utiliser le corps du joueur en guise d'interface : concrètement, on mime une action devant le Kinect pour voir celle-ci effectuée, en temps réel à l'écran, dans le jeu spécialement développé pour cette technique !

Prochainement, le Kinect devrait être officiellement décliné sur PC (des portages effectués par des passionnés existent déjà) ce qui ouvrira la porte à des applications de simulations, essentiellement ludiques pour l'instant.

Pourtant, à terme, ce genre de périphériques informatiques capables de transformer les actions du corps en mouvement à l'intérieur d'un environnement virtuel, pourraient s'étendre à des secteurs comme la médecine, l'entraînement sportif, ou toutes autres activités difficiles à reproduire avec une souris ou un pad.

Autres articles avec les mots clés:   Périphérique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.