Lexique

Knoppix

Klaus Knopper, concepteur originel de Knoppix. (Crédit Andreas Schepers)

Knoppix est une distribution Linux, soit un ensemble formé d'un système d'exploitation complet, d'applications et d'utilitaires permettant un usage autonome dès son installation.

Conçue et développée par Klaus Knopper, dont elle tire son nom, Knoppix est la première distribution entièrement pensée autour du concept Live CD. Pour mémoire, il s'agit d'utiliser la distribution complète depuis un CD-ROM inséré dans le lecteur de l'ordinateur. Pas d'installation sur le disque dur, pas de trace laissée derrière vous. Juste une certaine lenteur d'usage, due au temps de réaction du lecteur de CD.

Ce concept, que quasi toutes les distributions Linux permettent d'utiliser aujourd'hui, était très novateur à l'époque, soit au début de 2003.

Et puis Knoppix ne s'arrêtait pas en si bon chemin. Non contente d'être utilisable sans disque dur, elle permettait aussi de lire et d'écrire le NTFS, le format de fichier natif de Microsoft Windows. Cette particularité la rendit très populaire auprès des sociétés de dépannage informatique, car elle permettait aux techniciens de récupérer, en "live", les données d'un PC dont le système était endommagé (ou dont le mot de passe avait été oublié) sans même connaître les identifiants des utilisateurs !

Bien sûr, cette possibilité rendit aussi Knoppix très attirante pour une autre sorte de techniciens, moins autorisés qui, à condition d'avoir un accès physique à la machine, pouvaient dérober des données sans laisser la moindre trace sur l'ordinateur hôte, en copiant les fichiers sur une simple clef USB, par exemple.

Actuellement en version 9.2, Knoppix est toujours supportée par son créateur sur Knopper.net. Et bien qu'un peu éclipsée par la très médiatique et très aboutie Ubuntu, elle ne fait pas moins partie de ces distributions innovantes qui font la richesse si particulière du monde Linux.

Autres articles avec les mots clés:   Linux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.