Lexique

Azure

Des nuages dans un ciel d'azur, belle illustration du cloud de Microsoft ! (Crédit Funk Dooby)

Azure est depuis 2010 la plate-forme applicative déportée de Microsoft, le célèbre éditeur américain de Redmond, qui ne pouvait pas décemment laisser passer le train du cloud computing.

Évoquant le ciel, donc les nuages, Azure est une offre de stockage de données, d'application et de services, de même qu'un environnement d'exécution multiusage, notamment.

Concrètement, Azure est un espace de stockage polyvalent délocalisé, mais aussi un hébergeur de bases de données et de machines virtuelles qui s'appuie sur des centres contenant des dizaines de milliers de serveurs et des millions de disques durs situés dans de nombreux pays, le tout relié par internet, de préférence par fibre optique.

Grandes entreprises, développeurs, industriels, mais aussi Microsoft lui-même qui y héberge ses services : des plus anciens, comme Office 365, ou plus récemment, le projet Reality_Mesh, sa plate-forme de réalité virtuelle augmentée qui fonctionnera avec HoloLens, le casque de réalité virtuelle maison qui sera la porte d'entrée à un nombre croissant d'applications.

En résumé, Azure est le pendant d'AWS (Amazon Web Services) et de Google Cloud, deux autres géants de la fourniture de services qui sont souvent, eux aussi, leurs premiers clients...

En effet, pour des entreprises de cette envergure, qui tirent l'essentiel de leur profit d'internet, développer et maintenir leur propre infrastructure Cloud leur donne les moyens nécessaires pour concevoir les usages informatiques d'aujourd'hui comme de demain, et ce en toute indépendance.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.