Lexique

Machine Learning

l'apprentissage automatique, premier pas vers une véritable intelligence artificielle ?

L'apprentissage automatique (Machine learning) est un secteur clef de l'intelligence artificielle qui consiste à doter une machine ou un logiciel de capacité d'auto apprentissage systémique.

Pour réaliser ce tour de force qui s'apparente au saint Graal de l'informatique, il faut bien sûr des algorithmes spéciaux, mais aussi et surtout des modules d'analyses probabilistes qui s'appuient sur des bases de données, si possible exhaustives, qui reflètent l'ensemble du savoir sur le sujet traité.

Ainsi, l'apprentissage automatique peut évoluer en fonction des données recueillies sur des serveurs, voire directement dans la mémoire embarquée, ou encore par des capteurs si la machine peut s'y connecter, ou qu'elle en est dotée dans le cas d'un appareil autonome ou mobile.

L'exemple le plus médiatisé dans le monde du machine learning est Watson, le programme le plus abouti d'IBM dans ses recherches sur l'intelligence artificielle. Conçu à l'origine pour défier les joueurs de Jeopardy (un défi qu'il remporta) Watson est actuellement capable de réaliser des tâches aussi différentes que diagnostiquer des cancers ou concocter seuls d'excellentes (et innovantes !) recettes de cuisine à partir de simples ingrédients, une tâche plus difficile qu'il n'y parait !

L'apprentissage automatique est donc le chaînon manquant de l'informatique, mais aussi de la robotique.

En effet, à partir du moment où la très grande puissance de calcul des ordinateurs s'allie à la profusion d'informations stockée dans les bases de données spécialisées, voire tout simplement sur internet, il ne manquait qu'un système d'utilisation intelligente pour donner naissance à ce qui, sans aucun doute, finira par changer en profondeur les champs d'action des machines qui en seront équipées : un premier pas vers une autonomie réelle ?

Pour cela, il faudrait que nous assistions à la naissance d'une vraie intelligence artificielle capable de décision, et pour l'instant, même des systèmes aussi avancés que Watson en sont encore dépourvus...

Autres articles avec les mots clés:   Techniques  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.