Lexique

HoloLens

HoloLens, ou comment jouer à HoloBuilder, un clone de Minecraft dans votre salon ! (Crédit Microsoft Suède)

L'HoloLens, mis au point par la firme Microsoft en partenariat avec la NASA, est un casque de réalité augmentée qui intègre des hologrammes dans le champ de vision de son porteur. Pour mémoire, rappelons que l'hologramme est un procédé de photographie qui produit des images en trois dimensions qui semblent suspendues dans l'espace.

L’Hololens se présente sous la forme de grandes lunettes enveloppantes, une disposition assez légère qui permet à l'utilisateur une mobilité optimale. À l'intérieur, un ordinateur complet pourvu de trois processeurs ; le premier effectue les calculs génériques (CPU) et gère le système, le second traite la partie graphique (GPU) et le troisième donne vie aux hologrammes.

Côté logiciel, le tout sera compatible avec Windows 10 au sein de Windows Holographic, la nouvelle plateforme de développement qui permettra l'élaboration d'applications standardisées.

Conçu avant tout pour des applications professionnelles, l'HoloLens est vendu à partir de 5.000 euros et outre l'agence spatiale américaine, de nombreux autres partenariats sont annoncés, notamment avec Dassault, Autodesk, Airbus ou encore Walt Disney et une version 2 améliorée du casque à réalité mixte est déjà annoncée pour 2020 à un prix qui sera plus abordable.

Concrètement, les usages de l'HoloLens sont encore à inventer : on peut imaginer une visite guidée et augmentée de n'importe quel endroit, une assistance (sous forme d'hologrammes superposés à la vision) dans n'importe quelle activité complexe pilotée en temps réel par un expert éloigné, ou issue d'une application stockée sur un serveur, tout ou presque peut-être imaginé tant les possibilités sont nombreuses !

À n'en pas douter, avec l'HoloLens le géant de Redmond tient un concept novateur doté d'un très fort potentiel de développement. Pourtant, à l'instar des Google Glass, qui connurent des débuts difficiles, les périphériques de réalité augmentée ne se suffisent pas à eux-mêmes ; ils ont besoin de contenu, d'applications spécialement développées et si possible standardisées, d'où l'intérêt de les rendre compatibles avec Windows 10, un système très largement diffusé...

Autres articles avec les mots clés:   Techniques  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.