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HoloLens
HoloLens, ou comment jouer à HoloBuilder, un clone de Minecraft dans votre salon ! (Crédit Microsoft Suède)
L'HoloLens, mis au point par la firme Microsoft en partenariat avec la NASA, est un casque léger de réalité augmentée qui intègre des hologrammes numériques dans le champ de vision de son porteur. Pour mémoire, rappelons que l'hologramme est un procédé de photographie qui produit des images en trois dimensions qui semblent suspendues dans l'espace.
L’Hololens se présente sous la forme de grandes lunettes enveloppantes, une disposition assez légère qui permet à l'utilisateur une mobilité optimale. À l'intérieur, un ordinateur complet pourvu de trois processeurs ; le premier effectue les calculs génériques ( CPU ) et gère le système, le second traite la partie graphique ( GPU ) et le troisième donne vie aux hologrammes informatiques.
Côté logiciel, le tout sera compatible avec Windows 10 au sein de Windows Holographic, la nouvelle plateforme de développement qui permettra l'élaboration d'applications standardisées.
Conçu avant tout pour des applications professionnelles, l'HoloLens est vendu à partir de 5.000 euros et outre l'agence spatiale et l'armée américaine, de nombreux autres partenariats sont annoncés, notamment avec Dassault, Autodesk, Airbus ou encore Walt Disney et une version 2 améliorée du casque à réalité mixte est déjà annoncée pour 2020 à un prix qui sera plus abordable.
Concrètement, les usages de l'HoloLens sont encore largement à inventer : on peut imaginer une visite guidée et augmentée de n'importe quel endroit, une assistance (sous forme d'hologrammes superposés à la vision) dans n'importe quelle activité complexe pilotée en temps réel par un expert éloigné, ou issue d'une application stockée sur un serveur, tout ou presque peut-être imaginé tant les possibilités sont nombreuses !
À n'en pas douter, avec HoloLens le géant de Redmond tient un concept novateur doté d'un fort potentiel de développement, notamment avec le déjà très avancé projet mesh qui ambitionne de révolutionner le travail collaboratif avec l'holographie, ni plus, ni moins !
Pourtant, à l'instar des Google Glass, qui connurent des débuts difficiles, les périphériques de réalité augmentée ne se suffisent pas à eux-mêmes ; ils ont besoin de contenu, d'applications spécialement développées et si possible standardisées, d'où l'intérêt de les rendre compatibles avec Windows 10 et 11, des systèmes d'exploitation très largement diffusés...
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