Lexique

Mesh

Trois bornes Asus Lyra, un bon début pour couvrir une grande maison (Crédit Asus).

Un réseau Mesh (maille en français) est un réseau qui permet, grâce à son architecture adaptée, de conserver une grande résilience en cas de panne de l'un de ses éléments, tant que celui-ci n'est pas le routeur principal ou le noeud parent (la première borne du système).

Si la topologie Mesh n'est pas nouvelle dans le monde des réseaux, elle fut déjà implémentée en 2008 dans le noyau Linux (2.6.26) c'est sa déclinaison Wi-Fi grand public qui est plus récente, même si elle est encore en période d'essai dans le consortium IEEE sous le nom de Mesh 802.11s.

Cette technique utilise des bornes "intelligentes" capables de relayer automatiquement un signal Wi-Fi de la meilleure façon possible vers d'autres bornes, contournant ainsi d'éventuels obstacles ou la défaillance d'un des éléments. De plus, les communications entre les bornes-relais et la borne émettrice principale reliée en filaire au routeur, s'effectuent sur une fréquence propriétaire, ce qui garantit une plus grande bande passante réellement utilisable pour l'usager.

En y ajoutant une relative simplicité de connexion, le réseau maillé à tout pour plaire dans une grande maison, ou des bureaux étendus, si ce n'est un prix plus élevé que les simples répétiteurs, cantonnés à des performances moindres.

Le réseau Wi-Fi Mesh est donc puissant, évolué, résiliant et doté d'une extension en théorie illimitée puisqu'il suffit d'ajouter une borne à portée d'une ou plusieurs autres pour établir une nouvelle cellule où le signal Wi-Fi sera disponible. Dès lors, nul doute qu'avec de telles qualités, cette solution s'imposera rapidement dans tous les endroits assez vastes pour justifier son déploiement.

Autres articles avec les mots clés:   Communications  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.