Lexique

IEEE

Pour Institute of Electrical and Electronics Engineers, est une association professionnelle qui a pour objectif de promouvoir et d'encadrer la connaissance dans le domaine de l'ingénierie électrique et électronique.

Forte de plus de quarante mille membres (ingénieurs électriciens, électroniciens, informaticiens, etc.) cet organisme américain (encore !) à but non lucratif, joue un rôle prépondérant dans l'établissement des normes électriques, électroniques et radios, parmi de nombreuses autres.

Auparavant, à l'aube de l'informatique industrielle, chaque constructeur édictait ses propres normes en fonction des nouveautés mises au point, ce qui rendait les matériels rigoureusement incompatibles entre eux, freinant considérablement leur diffusion...

Actuellement, grâce à des organismes comme l'IEEE, à chaque publication d'un nouveau protocole communication, prenons par exemple le Wi-Fi, une norme lui est attribuée (véritable catalogue exhaustif de ses spécifications techniques) et dans ce cas précis : IEEE 802.11.

De son côté, une autre technique de transmission de données, le CPL (courant porteur en ligne) se voit attribuer la norme IEEE P1901 alors que le Bluetooth version 1.2 est estampillé IEEE 802.15.1-2005, avec une modification obligatoire à chaque évolution de la norme.

De cette façon, toutes les technologies reconnues et largement diffusées dans les domaines précités reçoivent leurs normes, spécifications très précises qui les caractérisent entièrement tout au long de leur vie commerciale, et même après...

Dans tous les cas, ce processus est vital pour les constructeurs, qui s'assurent ainsi de la compatibilité de leurs modèles en suivant les règles édictées par l'IEEE, qui font autorité en la matière dans le monde entier.

Une organisation vitale pour l'industrie.

Autres articles avec les mots clés:   Organisations   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.