Lexique

Bluetooth

Le logo qui signale le support de Bluetooth. (Crédit Natascha)

Bluetooth est une norme de transfert de données par onde radio mise au point par le fabricant suédois Ericsson en 1994. Une nationalité qui explique en partie son nom, car Harald 1er, qui jadis unifia les royaumes du nord de la Scandinavie, était surnommé l'homme à la dent bleue !

Contrairement au Wi-Fi, qui utilise aussi une transmission radio, la technique Bluetooth se réserve les courtes, voire les très courtes distances, inférieures à dix mètres même si les dernières déclinaisons peuvent prétendre à une portée plus élevée.

Économe en énergie, faible en rayonnement, Bluetooth se destine plus particulièrement aux ordinateurs portables, aux smartphones, aux oreillettes, aux systèmes mains libres à l'intérieur des véhicules et à quantité d'usages rapprochés où la largeur de la bande passante n'est pas déterminante.

Sans oublier que le protocole Bluetooth introduit une notion intéressante, celle du pico réseau qui peut créer, automatiquement, lorsque plusieurs appareils Bluetooth sont rapprochés, un réseau collaboratif afin d'échanger des données, un peu comme dans un essaim d'abeilles.

Enfin, comme toutes les autres normes électroniques actives, le Bluetooth évolue régulièrement sous l'égide de l'IEEE.

Autres articles avec les mots clés:   Communications   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.