Lexique

BOB

Microsoft BOB, ici dans la "maison", une interface qui n'a pas convaincu grand monde.

BOB (nom de code Utopia) édité par la division Microsoft Home, était une surcouche logicielle destinée à masquer la relative complexité des systèmes d'applications de cette époque, soit en 1995.

Vous souvenez-vous de BOB ? Pour répondre par l'affirmative, il faut soit avoir un certain âge, soit être un passionné de curiosités informatiques en tout genre !

C'est que ce logiciel-là avait pour objectif de rendre l'informatique simple et conviviale en "effaçant" l'interface classique de Windows 95 par une métaphore de maison, une ferme, ou plusieurs animaux étaient les gardiens de diverses applications... Un chien animé faisait la liaison à grand renfort de bulles de bandes dessinées et d'aboiements !

Sous des dehors de cartoon sensés apprivoiser un utilisateur débutant, voire un enfant, l'interface était relativement complexe, car bien trop différente de tout ce qui se faisait jusqu'alors... Seul un débutant absolu pouvait accepter les lenteurs d'exécution et l'infantilisation générale de l'interface... Sans oublier, bien sûr, les couleurs criardes et les atroces bruitages de dessins animés (boing ! schtonck ! bzzzit ! ) qui assaillaient l'utilisateur au moindre clic !

Décrié par la presse, boudé par les utilisateurs, BOB ne dépassa pas la version 1.00a et fut rapidement arrêté... Pourtant, l'idée n'était pas mauvaise, à l'inverse de la réalisation, et quelques éléments furent repris par la suite Office et Windows XP, comme le chien assistant et la police de caractères Comic sans MS, cette dernière (très utilisée) étant à peu près tout ce qu'il reste d'une tentative de simplification trop infantilisée de l'informatique.

Autres articles avec les mots clés:   Histoire  Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.