Lexique

CPL

CPL, ou la fée électricité utilisée pour créer un réseau informatique.

Aussi nommé Powerline en anglais, le CPL, alias courant porteur en ligne, est une technique permettant le transfert de données numériques sur le réseau électrique d'un bâtiment.

Techniquement, pour faire transiter les informations numériques sur le même câble qui transporte le courant électrique, le signal est superposé sur une plus haute fréquence que celle utilisée par le courant électrique alternatif.

Ainsi, la technique CPL permet de constituer ou d'étendre un réseau informatique local et de partager un accès Internet existant via les prises électriques équipées de boîtiers spécifiques. Ce réseau restera cependant confiné en aval du compteur électrique, soit généralement dans les limites d'une maison ou d'un appartement.

Pour plus de sécurité, notamment dans les immeubles locatifs, un procédé de cryptage des données est prévu, notamment sur les produits de la marque Devolo.

Actuellement, les débits annoncés sont compris entre 200 Mbit/s et 2000 Mbit/s dans les conditions optimales des laboratoires de test. Comme d'habitude, il convient de pondérer ces chiffres pour un usage réel (en les divisant par quatre !) ce qui reste appréciable, compte tenu de la grande stabilité du signal et de la simplicité d'installation.

Dès lors, à l'intérieur d'un bâtiment, pour relier un serveur domestique ou un NAS, notamment, le CPL constitue une excellente alternative au Wi-Fi, et dans une moindre mesure aux câbles RJ45, qui restent cependant la référence quand ils sont déjà présents ou que leur installation est possible à moindres frais.

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.