Lexique

Routeur

Deux routeurs sous bonne garde ! (Crédit Michael B.)

Le routeur est un élément primordial dans tous les réseaux informatiques, car il assure le routage des informations échangées, soit leur acheminement sur le réseau jusqu'a parvenir à destination.

Techniquement, son rôle consiste à faire transiter des paquets de données d'une interface réseau vers une autre, selon un ensemble de règles précises formant la table de routage.

Le routeur ne doit toutefois pas être confondu avec un commutateur, ou encore une passerelle réseau, bien que ces derniers partagent avec lui une apparence proche. Concrètement, le routeur se présente sous la forme d'un boitier, plus ou moins grand selon l'étendue de ses possibilités, qui prends en compte d’une manière spécifique les adresses IP (internet protocole) par le biais d'une interface réseau.

Actuellement, le routeur est souvent doté d’un modem, de plusieurs ports RJ 45 (switch intégré) et d'un dispositif radio sans fil intégré (Wi-Fi) permettant d’étendre la portée du réseau à un appartement, voire à toute une maison.

Enfin, des usages nouveaux, comme la télévision par internet et la vidéo sur demande, accroissent encore l'importance de ce périphérique indispensable, au point qu'il est souvent inclus dans les abonnements des fournisseurs d'accès internet.

Autres articles avec les mots clés:   Périphérique  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.