Lexique

VoIP

Le téléphone analogique fut mis en service en 1880 et fonctionne encore 140 ans après ! Combien durera VoIP ?

VoIP, ou Voice over IP, ou encore la voix sur le protocole IP est une technique capable de transmettre le signal de la voix sur un réseau compatible IP, et ce qu'il soit public ( Internet ) ou privé ( intranet ).

Techniquement, VoIP numérise d'abord le signal (la voix) capté par un microphone. Ensuite les signaux sont (à l'aide d'un DSP et d'un CODEC ) encodés, compressés, découpés en trames pour circuler sur le réseau avant d'être réassemblés à l'arrivée pour l'oreille du destinataire, si possible sans latence perceptible !

Historiquement, la première application fonctionnant avec VoIP (Internet Phone) fut lancée en 1995 par une entreprise israélienne nommée VocalTec. En ce temps-là, les opérateurs téléphoniques réalisaient de juteux bénéfices avec les communications payantes et le principe gratuit du transfert de la voix par internet était jugé comme aberrant.

Pourtant, les opérateurs sus nommés comprirent assez vite qu'il valait mieux se rapprocher de cet internet qui allait tout changer...

Dès lors, dans tous les pays, les grands opérateurs de téléphonie migrèrent peu à peu vers le numérique et devinrent des fournisseurs d'accès internet. Les tarifs des communications vocales s'effondrèrent, comme prévu, mais d'autres services furent proposés, comme la télévision et la vidéo sur demande ( VoD ) notamment, ce qui compensa quelque peu les pertes.

Actuellement, grâce à VoIP, moyennant un abonnement forfaitaire à bas prix, les communications vocales nationales sont gratuites et illimitées dans la plupart des pays. Ce n'est pas encore le cas des communications internationales, mais de nombreux forfaits tendent à réduire leurs prix chaque année.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.