Lexique

Intranet

L'intranet, le réseau privé de l'entreprise.

L'intranet est un réseau privé utilisant les mêmes protocoles qu'internet (adresses IP, serveurs HTTP, notamment) mais circonscrit à l'intérieur d'un espace donné qui gère l'ensemble de son infrastructure.

Un intranet est souvent l'apanage des grandes entreprises ou d'autres entités organisationnelles d'envergure comme des hôpitaux, des universités ou encore le siège d'un gouvernement.

Parfois localisé à un seul bâtiment voire à un ensemble ou encore à un campus entier, ce type de réseau est utile pour l'échange de l'information dans un contexte plus sécurisé qu'internet, puisque, à priori réservé aux ayants droit clairement identifiés avec des niveaux d'accès distincts. De plus, l'intégralité des données produites (fichiers, messages échangés, etc.) reste à l'intérieur de l'intranet, stocké sur ses propres serveurs.

Enfin, un intranet est néanmoins souvent connecté à Internet via un sous réseau accessible par une passerelle dotée d'un pare-feu (firewall) matériel de façon à permettre la communication avec l'extérieur avec un niveau de sécurité élevé, pour ne pas trop isoler les utilisateurs.

Autres articles avec les mots clés:   Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.