Lexique

Interopérabilité

L'interopérabilité, un concept-clé dans un grand réseau.

En informatique, l'interopérabilité est un concept qui permet à des systèmes, généralement d'exploitation, de fonctionner ensemble sans trop de restrictions malgér leur origines différentes.


Notez que l'interopérabilité s'applique autant aux logiciels qu' aux ordinateurs et à leurs périphériques, qui doivent être capables d'interagir entre eux. Dans ce denier cas, les normes (IEEEx) sont d'un grand secours, même si elles ne sont pas toujours suffisantes...


Cette notion d'interopérabilité est résolument cruciale pour les grands réseaux hétérogènes où les ordinateurs doivent, au minimum, communiquer entre eux et échanger des fichiers.

Dans le cas d'opérations plus complexes, comme le calcul distribué, l'interopérabilité peut nécessiter l'emploi de logiciels middleware qui vont permettre une hiérarchisation des priorités, notamment, et la résolution des problèmes de compatibilité.

Enfin, le concept d'interopérabilité dépasse de loin le secteur de l'informatique, même si c'est celui qui fédère tous les autres en tant que "partie commune" de nombre de systèmes globaux indispensables (communications, industries, systèmes de santé, etc.)

Autres articles avec les mots clés:   Normes  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.