Lexique

Middleware

Le middleware intervient dans le monde complexe des applications ou des machines incompatibles entre elles.

Le middleware, littéralement logiciel du milieu ou logiciel médiateur, est un logiciel qui permet l'échange de données ou la manipulation d'objets, depuis des applications incompatibles entre elles.

Le maître mot du middleware est la coordination, ce qui entraine une répartition des tâches : quand les applications utilisent un langage différent, le logiciel du middleware leur attribue une fonction spécifique (vérification d'accès, échange avec les utilisateurs, accès à une base de données) et hiérarchise voire convertit les résultats obtenus.

Chaque type de tâches requiert un logiciel middleware spécifique, open source ou commercial, ce qui nous amène à des concepts évolués comme les MOMs (message-oriented middleware) ou encore les spécifications JMS.

Ainsi, le midlleware n'est indispensable qu'en cas d'infrastructure informatique conséquente, ce qui le réserve généralement aux grandes entreprises et aux administrations étendues.

En quelque sorte, les logiciels médiateurs évitent la constitution d'une tour de Babel au sein des applications informatiques ; ils représentent aussi une brique majeure des concepts d'interopérabilité et de calcul distribué.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels  Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.