Lexique

CODEC

En audio comme en vidéo, point de numérisation sans codecs !

Contraction de Code-Decode en anglais, cette appellation désigne un procédé logiciel ou matériel capable de compresser et de décompresser un flux audio ou vidéo.

En informatique, particulièrement dans le multimédia, ces procédés sont cruciaux tant le son et les images occupent un espace de stockage conséquent, surtout en haute et très haute définition, 4k et plus, ce qui influe aussi sur le temps de téléchargement voire de streaming, en particulier sur les connexions internet de faible bande passante.

À titre d'exemple, sans l'intervention d'un algorithme de compression, 1 minute de vidéo DV de qualité très moyenne occupe déjà 750 Mo d'espace de stockage, soit l'équivalent d'un CD-ROM...

Dans un ordinateur ou un appareil mobile tel qu'un smartphone, les codecs les plus courants ( MP3, MPEG, H265, AV1, etc. ) sont intégrés aux systèmes d'exploitation Windows, MacOS, iOS, Linux, Android, notamment. Certains, plus spécifiques, sont disponibles en téléchargement, voire livrés avec une carte d'acquisition vidéo, mais ces codecs propriétaires se font rares pour des raisons de compatibilité, notamment en lecture.

Enfin, certaines applications généralistes (comme le très utile VLC) lisent nativement de nombreux formats vidéos et peuvent ainsi pallier les manques de certains systèmes d'exploitation.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.