Lexique

Streaming

Le Streaming, flux multimédia en direct du web.

Le streaming désigne, sur internet, un procédé de diffusion par transfert en temps presque réel. Cette pratique est très utilisée par la vidéo sur demande (VOD) et par les radios, mais aussi par des sites de diffusion de musique, notamment, comme le célèbre Spotify ou encore Qobuz.

Concrètement, une mémoire tampon spéciale est utilisée par le système. Elle permet la lecture fluide d'un film, d'un titre musical (ou d'une quelconque émission) alors même qu'elle n'est pas encore complètement téléchargée sur l'ordinateur, le smartphone ou la tablette.

Ce procédé de lecture fonctionne selon le protocole client/serveur et nécessite une bande passante conséquente pour assurer une difusion sans saccade. Ainsi, avec le streaming classique, l'émission téléchargée ne l'est que temporairement ; elle n'est pas destinée, sauf exception, à rester sur l'ordinateur hôte pour être consultée ultérieurement.

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Réseaux  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.