Lexique

Sublimation thermique

L'impression par sublimation thermique est une technique datant des années 1980 qui fut largement éclpsée le laser et le jet d'encre.

Originalement utilisée pour le transfert de motifs sur du tissu, elle fut pourtant remise au goût du jour par Kodak en 2005, qui proposa une gamme de petites imprimantes photo grand public utilisant ce procédé. En pratique, il s'agit de provoquer (par une brusque hausse de température obtenue avec des résistances électriques placées sur les têtes d'impression) un changement d'état dans la matière qui passe, sans transition, de l'état solide à l'état gazeux : c'est la sublimation.

Des bâtons, ou des rubans d'encre solide pigmentée, sont ainsi sublimés pour créer l'impression proprement dite, par dépôt du mélange gazeux sur une matière réceptrice, ici le papier. Cette technique a pour caractéristiques l'obligation de passer trois fois sur la feuille de papier, un passage pour chaque couleur primaire, plus, en option, un quatrième pour appliquer un vernis protecteur brillant ou mat.

A la première utilisation, l'effet produit est saisissant. Le sujet, d'abord rouge, prend un peu plus forme à chaque passage sous les yeux de l'utilisateur !

La sublimation donne de très bons résultats sur les photographies couleur. Les points ne sont pas interpolés (un pixel sur la photo correspond à un point d'impression sur le papier) et les contours sont très nets. Seule restriction notable, la qualité moyenne des photos en noir et blanc, car le noir est obtenu par la superposition des trois couleurs de base.

La majorité des modèles sont donc de petites imprimantes, aisément transportables, dédiées à la reproduction d'épreuves couleurs au format 15 cm x10 cm. Le papier, spécial, est généralement fourni sous forme de rouleaux, et les photos coupées automatiquement. La qualité ainsi obtenue par ces imprimantes spécialisées est proche de celle d'un labo photo. Avec une durée de conservation des tirages, surtout avec application de la couche protectrice, plus longue que celle obtenue par le jet d'encre.

Enfin, certaines imprimantes professionnelles très haut de gamme utilisent aussi ce procédé, notamment chez Canon.

Kodak Easy Share , un excellent modèle à sublimation pour une impression directe.

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.