Lexique

Home Server

Home server, le cloud privé.

Un serveur domestique ( Home Server ) est un ordinateur dédié aux données informatiques personnelles de toute une famille ou d'une petite entreprise. Il peut se situer dans une maison, un appartement ou un petit commerce.

D'une utilisation plus simple qu'un serveur d'entreprise, plus économique aussi, il permet souvent de sauvegarder automatiquement le contenu des ordinateurs qui lui sont associés via un réseau local, et de partager simplement les données qui sont ainsi centralisées à un seul endroit.

Généralement bien pourvus en espace de stockage (de deux à huit disques durs) les serveurs domestiques peuvent héberger une grande variété de contenu. De plus, correctement paramétrés, ils peuvent constituer un cloud privé très efficace et plus confidentiel que les solutions des grands acteurs du marché.

Compatible avec le protocole d'échange DLNA, ce type d'ordinateur spécialisé permet aussi d'alimenter directement en contenu multimédia une télévision compatible ou n'importe quel appareil de restitution multimédia, caméras de surveillances comprises.

À noter que toutes les versions actuelles, Linux ou Windows, gèrent les droits d'accès et permettent d'accéder aux données depuis n'importe quel navigateur internet, distant ou non.

Enfin, les serveurs NAS sont à ranger dans la même catégorie que les Home server, même si, dotés de leurs systèmes d'exploitation propriétaires, ils sont parfois moins polyvalents...

Autres articles avec les mots clés:   Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.