Lexique

Souris

Les plans originaux de la première souris, celle de Douglas Engelbart en 1963.

Une souris est un dispositif de pointage pour ordinateur : elle est composée d'un petit boîtier aux formes arrondies, faites pour tenir sous la main, sur lequel se trouvent un ou plusieurs boutons.

Elle fut inventée en 1963 et présentée au public la même année par Douglas Engelbart du Stanford Research Institute qui accorda une licence à Apple longtemps après.

La souris a ensuite été améliorée en 1979, par Jean-Daniel Nicoud à l'EPFL, près de Lausanne, grâce à l'adjonction d'une boule et de divers capteurs ; il fabriqua la souris "Depraz" qui fut à l'origine de l'entreprise Suisse Logitech, devenue un acteur majeur de ce marché.

Pendant longtemps, les souris étaient des trackballs inversés : la friction de la boule contre la table conditionnait le mouvement du pointeur sur l'écran. Depuis, les souris à boules ont été remplacées par les souris optiques, utilisant une diode laser. Le système mécanique de la boule avait tendance à ramasser la poussière et à -encrasser les rouleaux-capteurs, ce qui exigeait un fastidieux nettoyage interne régulier.

Les premières souris avaient leur fil de transmission à l'arrière, et par là ressemblaient plus encore à des souris (le mammifère !) que les souris actuelles, dont la majorité ont abandonné leur fil pour une transmission par onde radio, dite «Cordless», beaucoup plus pratique.

En définitive, si beaucoup ont essayé de remplacer la souris pour commander un PC (voix, touchpad, écran tactile) force est de constater que sur un ordinateur fixe, on n'a pas encore trouvé mieux que le mulot !

Autres articles avec les mots clés:   Périphérique   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.