Lexique

Xbox

En 2005, la Xbox 360, au centre en blanc (crédit Niall Kennedy)

La Xbox est une console de jeux ; dès lors, que vient-elle faire dans un lexique informatique largement consacré au monde des ordinateurs ? Tout simplement, et c'est l'atout majeur de Microsoft, parce que cette console-là est un ordinateur !

Voulue par Bill Gates et conçue par Microsoft en 2001 autour d'une architecture de PC, la Xbox est dotée d'un processeur Pentium III, d'une puce Nvidia NV2a dérivée de la G-Force III, de 64 Mo de mémoire vive DDR, et surtout d'un disque dur intégré. À cette époque, c'est simplement la console de jeux la plus puissante du marché.

Au niveau du matériel cependant, c'est son disque dur intégré qui fait l'essentiel de la différence. Avec lui, le joueur peut sauvegarder facilement sa progression dans des jeux qui deviennent de plus en plus complexes. Il peut aussi télécharger des extensions sur le Xbox live, le service de jeux en ligne créé pour l'occasion.

La console est aussi pourvue d'un lecteur de DVD et d'une interface Ethernet, ce qui permet des parties en réseau, via plusieurs Xbox.

Au niveau logiciel ensuite, la ludothèque de la Xbox est la plus fournie qui soit, et pour cause : elle puise tout simplement dans le catalogue des jeux PC ! Ainsi, depuis ce jour, grâce à la similarité des architectures, et à une interface de programmation commune (API directX) les développeurs conçoivent leurs jeux dans l'optique d'en réaliser deux versions à moindres frais : une pour PC, et une autre, généralement simplifiée, mais présentant un tronc commun, pour la Xbox, réduisant ainsi les investissements tout en élargissant l'offre.

La Xbox fut donc un succès retentissant. La Xbox 360 qui vint ensuite aussi, un peu grâce au support du Kinect, un périphérique qui détecte les mouvements du joueur.

Sur un terrain plus disputé qu'auparavant, en 2013 arrive la Xbox One, avec son cortège de nouveautés : plus axée qu'auparavant sur le multimédia, connectée, la nouvelle One est dotée d'une interface à la Windows 8, un choix plutôt cohérent si l'on considère qu'un utilisateur standard à de bonnes chances d'utiliser aussi un PC de la marque, ne serait-ce qu'au travail.

Enfin, et une fois de plus, Microsoft prouve ses grandes capacités commerciales : venue du monde des logiciels, la firme de Redmond s'empare souvent d'un concept existant pour l'améliorer et le rendre conforme aux désirs du plus grand nombre ; avec un savoir-faire indéniable !

Autres articles avec les mots clés:   Jeux vidéos   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.