Lexique

Téléphonie mobile

La transmission de données de plus en plus rapide sur les smartphones (ici les derniers modèles Apple 5S, 6, 6+)

Dans le monde de la téléphonie mobile, mais aussi avec certains ordinateurs portables et tablettes, le transfert de données est régi par des normes qui définissent des débits maximum.

Une première génération est entrée en service aux États-Unis, début des années 1980. En France, ces normes débutèrent par Radiocom 2000, en 1986, à l'ère des premiers téléphones cellulaires, tandis qu'en Suisse, ces appareils se nommaient NATEL (Nationales Autotelefonnetz). A noter que le premier "portables" NATEL B commercialisé en 1980 pesait 12 kg !

En évolution permanente, ces normes permettent une transmission toujours plus rapide des données par ondes radio. Elles ont favorisé l'éclosion d'appareils comme les Smarphones et les tablettes, véritables terminaux mobiles dont la plupart des fonctions seraient inopérantes sans une connexion Internet performante.

Par souci de simplification, on peut classer ces normes par génération, dénomination classique auprès du grand public ; ou par leurs acronymes, qui désignent plus particulièrement les techniques employées pour parvenir au résultat escompté :

1G = Radiocomm 2000 (France)

2G = GSM (Global System for Mobile Communications) auxquelles se greffèrent les normes améliorées GPRS et EGDE, parfois nommée 2,5 G et 2,75 G. Ce fut le premier standard quasi mondial.

3G = UMTS. Là encore, des améliorations (HSDPA, HSDPA+) prirent le non de 3,5G, ou 3,75G.

4G = LTE /Advanced. C'est la plus rapide des normes actuelles, avec des débits très variables selon la force du signal, mais capable d'atteindre les 300 Mb/s en théorie !

En réalité, dans la pratique, le débit réel de toutes les normes de transmission radio est toujours très inférieur à celles annoncées, mesures idéales atteintes dans les seuls laboratoires... Ce qui ne diminue pas le mérite des 40 Mb/s obtenus en moyenne avec la récente 4G, même en mouvement, surtout si on les compare aux 9 kb/s du GSM de 1990 !

Autres articles avec les mots clés:   Communications  Normes   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.