Lexique

UMTS

Les antennes UMTS, souvent de formes rectangulaires placées verticalement.

L'UMTS pour Universal Mobile Telecom System, plus communément appelée 3G, est comme son nom l'indique une norme de télécommunication mobile de troisième génération.

Cette évolution de la norme GSM (2G) fit ses premiers pas en Europe en 2002 où elle fut déployée par un opérateur norvégien avant de s'étendre un peu partout dans le monde, du moins dans les endroits capables de financer les coûts assez élevés de son infrastructure de maillage, notamment de multiples antennes.

L'UMTS est la première norme de communication numérique mobile grand public capable de transmettre des données en plus de la voix et des messages SMS. En effet, si aujourd'hui les 2000 kb/s au maximum qu'elle permettait d'atteindre semblent désuets, en 2002 c'était suffisant pour échanger des images, des mails, voire même découvrir le streaming sur internet ; une vraie révolution !

Assez rapidement, le standard 3G évolua en HSPA et HSPA + qui culminèrent à 21 Mbit/s, toujours en conditions idéales, c'est-à-dire presque jamais dans la vraie vie, ce qui annonçait quand même un usage internet mobile de plus en plus confortable.

Actuellement, bon nombre de pays conservent encore leur réseau UMTS, même si la récente 4G, qui culmine à 300 Mbit/s, est le standard des pays nantis et que la prochaine génération 5G, déjà déployée aux USA, en Australie, en Corée de Sud et en Suisse, pourrait tutoyer les performances de la fibre optique par la voie des airs, rien que cela !

Autres articles avec les mots clés:   Normes  Réseaux  Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.