Lexique

iPod

iPods Nano, la famille la plus colorée Crédit (Sucello Leilões Virtuais)

L'iPod est un baladeur numérique signé Apple. Décliné en plusieurs versions avec écrans, dont une de 21 grammes (iPod nano), il peut embarquer de la musique, des photos, de la vidéo, et accessoirement des applications.

La célèbre gamme "i," des périphériques mobiles d'Apple, qui sauva probablement la firme, est née avec le iPod en 2001. Initié par Steve Jobs, le baladeur numérique vit le jour avec un slogan publicitaire qui annonçait fièrement : "mille chansons dans votre poche !"

Matériellement, le premier iPod se présente comme un micro-ordinateur simplifié à l'extrême, assemblé autour d'un minidisque dur de 5GB, à l'époque une contenance plus que respectable dans un espace aussi restreint, comparable à celui d'un Smartphone actuel. Pour la première fois aussi, le logiciel iTunes s'associe à la gamme mobile d'Apple, qu'il ne quittera plus. C'est lui qui est chargé, comme toujours actuellement, d'acquérir les fichiers depuis Internet notamment, puis de les gérer sur l'ordinateur avec transfert sur l'iPod. A noter que le logiciel est aussi disponible sous Windows, et donc ouvert au monde PC.

A l'époque ce tandem fut si efficace, et l'iPod si simple d'emploi, que la marque à la pomme vit ses ventes s'envoler. Sans oublier que deux ans plus tard, iTunes Store, le site de vente de musique en ligne vit le jour, créant ainsi les bases de l'écosystème mobile d'Apple.

Actuellement toujours au sommet des ventes, la gamme iPod vit ses versions de succéder : puissance de traitement et capacité d'emport en progression constante, jusqu'à 160 Go pour les modèles actuels "classic" et "touch". L'iPod se déclina aussi en mini, en nano, et même en "shuffle", un simple clip d'aluminium sans écran de 12,5 grammes, équipé de 2GO de mémoire flash, soit plusieurs centaines de chansons sur la surface d'un timbre-poste !

Et puis, en 2007 le tactile vint à l'iPod, ce qui donna naissance au "touch", avec un design très abouti, rigoureusement semblable à celui de l'iPhone, iOS compris.

Cependant, pour les audiophiles, les iPods n'ont pas que des qualités. Ils sont dotés de puces de restitution sonore très moyennes, qui fournissent un son loin du niveau des meilleurs balladeurs du marché. Sans oublier des écouteurs médiocres qui n'arrangent vraiment pas le tableau ! Et pourtant, en 2012, l'iPod est un succès depuis une décade. C'est le fond de commerce rassurant d'Apple, même si les nouveaux produits de l'univers "i" (iPhone, iPad,) connaissent eux aussi une explosion des ventes, rien ne dit qu'ils resteront aussi longtemps au sommet !

Autres articles avec les mots clés:   Mobilité   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.