Lexique

IRC

IRC, ou le chat à l'ancienne basé sur 1500 serveurs répartis dans le monde.

IRC, pour Internet Chat Relay, est un protocole de communication libre relayé par internet qui naquit en 1988 ; il fut conçu, notamment, par le finlandais Jarkko Oikarinen.

Contrairement au courriel classique, qui introduit une certaine latence, il s'agit ici de messagerie directe ( chat ) qui permet de converser simultanément avec des correspondants connus ou inconnus, branchés sur le même forum public ou privé.

Ces forums sont hébergés par des serveurs IRC (IRCNEt, EFNet, DALNet, etc.) que l'on atteint avec un logiciel client IRC lui aussi. Ces derniers sont nombreux, multiplateformes, et certains clients mails comme Pidgin, sont eux aussi compatibles avec les canaux IRC.

Sans inscription, les canaux IRC requièrent un simple "nickname" (pseudonyme) pour se connecter à un forum et sont moins traçables que les mails, pour peu que l'on prenne quelques précautions ( proxy, SSL ). Ils peuvent aussi servir, dans une certaine mesure, à l'échange de fichier.

Toutefois, l'usage de ces canaux IRC n'est pas, loin s'en faut, un modèle de simplicité, ce qui en restreint fortement l'adoption. Ainsi, en Europe, hors des universités et de certains groupes de passionnés, les IRC sont inconnus du grand public, complètement acquis à des messageries instantanées propriétaires telles que Messenger ou Skype actuellement, et bien sûr aux réseaux sociaux.

Pourtant, pour qui veut se connecter à un forum, ou directement à un autre pseudo pour une conversation privée, ou encore échanger des fichiers de façon indépendante et anonyme via Tor, les IRC sont d'un grand intérêt.

Ce n'est peut-être pas indispensable sous nos latitudes démocratiques relativement libres, mais sous d'autres cieux plus censurés, les canaux IRC peuvent se révéler de précieux et discrets alliés, à condition d'en maîtriser les rudiments...

Autres articles avec les mots clés:   Internet   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.