Lexique

Skype

Skype, le téléphone d'internet (crédit Mike Licht)

Skype est un logiciel toujours actuel qui permet d'utiliser Internet pour passer des appels vocaux ou vidéos gratuits grâce à une simple Webcam.

Utilisant le protocole P2P VoIP (Peer too Peer Voice Over IP), Skype fut fondé en 2003 par trois Estoniens, Niklas Zennstrom, Ahti Heina, Priit Kasesalu, déjà à l'origine de KaZaA, un célèbre logiciel de Peer Too Peer renommé.

Essentiellement à cause de la gratuité des appels, pour autant que votre correspondant soit équipé d'un ordinateur et de Skype, mais aussi de la qualité de l'interface, qui offre une fonction Webcam et messagerie instantanée (chat) le logiciel estonien fut une réussite qui établit rapidement un standard en matière de communications IP gratuites.

Quelques bémols contrarièrent quand même le fonctionnement de Skype, notamment sa lenteur au démarrage de Windows, toujours présente, et des problèmes de sécurité en partie résolus.

Commercialement, Skype a connu une existence mouvementée : déjà racheté deux fois, il est maintenant aux mains du géant Microsoft, qui compte rentabiliser son acquisition payée 8,5 milliards de dollars par de la publicité ciblée, un peu sur le modèle de Google.

Dès 2007, Skype propose un système d'abonnement payant qui permet aussi d'être appelé sur un téléphone mobile ou fixe, et cela pour une fraction des coûts d'une communication téléphonique classique.

En mars 2013, Skype remplaça Microsoft Messenger, le logiciel de messagerie instantanée qui fut le plus populaire du monde, et qui tira sa révérence après 15 ans de bons et loyaux services.

Autres articles avec les mots clés:   Réseaux   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.