Lexique

iMac

Le lancmement du iMac en 1998 : des formes sympatiques et des couleurs encore jamais vues ! (Crédit Charly Ra)

L'Apple iMac, pour Internet Mac, est un ordinateur tout-en-un, ce qui signifie qu'il est composé d'une seule pièce.

En 1998, peu après le retour de Steve Jobs aux commandes, la firme Apple est au plus mal. Je me souviens d'un titre du magazine Science & Vie micro, qui annonçait, provocateur : "Apple : le monde n'a pas besoin d'un petit fabricant d'ordinateurs de plus..."

Au bord du gouffre, le patron d'Apple joue donc son va-tout en s'inspirant d'un succès vieux de vingt ans, l'Apple II, l'un des premiers ordinateurs personnels vendus en grande série, le sien... Pour remettre le concept au goût du jour, Steve Jobs confie le design à Jonathan Hive (déjà !) qui concocte un ordinateur tout en rondeurs, blanc et chaudes couleurs vives : un ovni à l'époque des austères PC rectangulaires et gris !

Pour mettre en service cette quasi-boule colorée, deux câbles : l'alimentation électrique, la connexion Internet et c'est tout ! Matériellement, il s'agit d'une machine cadencée à 233 MHz, dotée de 32 Mo de mémoire RAM, et fonctionnant sous Mac OS 8.1, le tout intégré derrière un écran cathodique de 15 pouces.

La machine semble tout droit sortie d'un dessin animé, et le succès est quasi immédiat ! Une fois de plus, l'audace a payé, et le premier représentant de la nouvelle gamme d'Apple était né...

Actuellement, l'ordinateur tout-en-un de chez Apple à beaucoup changé : c'est toujours en très bel objet, en aluminium brossé, d'un style épuré, mais le zeste de folie attachant des débuts à disparu avec les rondeurs et les couleurs vives. Pourtant, l'esprit du iMac originel est resté. C'est encore un ordinateur facile à vivre qui a même perdu un câble de plus, puisqu'il peut se connecter par Airport, la technique Wi-fi maison d'Apple, remplaçant ainsi le câble réseau devenu optionnel.

À l'intérieur cependant, on trouve des composants d'ordinateurs portables en tout point semblables à ceux de la concurrence, ce qui se paie en terme de puissance et d'évolutivité. Reste le style, la pomme et OS X, le système propriétaire d'Apple, toujours aussi simple à mettre en oeuvre.

Et la dernière génération, toujours élégante, mais plus posée ! (Crédit Victor Swensson)

Autres articles avec les mots clés:   Histoire   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.