Lexique

IHM

IHM, ou les moyens de faire correspondre deux univers très différents !

IHM est l'acronyme d'Interface Homme Machine (MMI, Man Machine Interface en anglais) trois mots qui désignent l'ensemble des moyens qui permettent à l'humain de communiquer avec une machine, et vice versa.

Du clavier (voire du boulier, pour les premières ébauches) l'homme est passé à la carte perforée, à la bande magnétique, au clavier, à l'écran, à la souris, à la voix, au tactile, et maintenant à la gestuelle, pour n'indiquer que les interfaces les plus connues qui ont jalonné l'évolution de l'informatique.

Pour s'y retrouver, il faut distinguer deux grandes classes d'IHM :

La première va de l'humain à l'ordinateur, c'est le canal utilisé pour diriger la machine, lui transmettre des tâches, il s'agit des entrées.

La seconde classe fait le trajet en sens inverse, de la machine à l'humain, le plus souvent par l'intermédiaire d'un écran, voire de la machine vers un périphérique quelconque, il s'agit des sorties.

Idéalement, ces entrées et sorties (I/O pour Input Output) devraient se faire sur le même mode, comme le vieux rêve de parler en langage naturel à un ordinateur qui répondrait de la même façon tout en exécutant les tâches demandées. C'est aujourd'hui chose partiellement faite avec des assistants vocaux comme Siri, Cortana, ou GoogleNow, mais force est de constater qu'on est loin du contrôle total d'un ordinateur, et que le clavier restera pour longtemps encore la pierre angulaire des interfaces d'entrée, du moins pour les travaux complexes.

Pourtant, après des décennies de stagnation, on assiste actuellement à un bouillonnement dans le domaine des IHM, en particulier dans le domaine de l'automobile où le clavier (et pour cause !) n'a jamais eu droit de cité. Ainsi, on assiste à la démocratisation du tactile, mais aussi de la reconnaissance vocale, voire de la gestuelle pour commander moult fonctions de l'ordinateur de bord, alors que la réalité augmentée se projette sur les pare-brise.

À n'en pas douter, nombre de ces innovations seront reprises dans l'informatique classique, mobile en premier lieu, sans oublier la domotique, pour finir par sonner le glas du bon vieux clavier, du moins tant qu'il ne s'agira pas de plonger dans les méandres de la programmation !

Autres articles avec les mots clés:   Techniques   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.