Lexique

Windows 7

Windows 7 en Espagne, marketing quand tu nous tiens ! (crédit Jonan Basterra)

En 2012, Windows 7 était le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde et il le méritait bien, car il eut la lourde tâche de faire oublier Vista, le précédent système d'exploitation qui n'avait pas vraiment convaincu les utilisateurs, entreprises en tête.

Lancé fin octobre 2009 en version 32 et 64 bits, Windows 7 était largement basé sur le noyau Vista, mais corrigeait quasiment tous les problèmes de celui-ci, notamment au niveau de la compatibilité. L'interface est peu remaniée, mais une nouvelle barre des tâches plus lisible fait son apparition, tandis que les Widgets quittent la barre latérale pour, comme de simples icônes, se placer n'importe où sur le bureau.

Un nouveau concept est intégré dans l'Explorer de Windows, les bibliothèques : nommées "Documents", Images", "Musique" et "Vidéos", elles rassemblent dans un dossier virtuel des fichiers d'une catégorie spécifique, mais qui se situent ailleurs sur le disque dur, voire sur un réseau local. Et, comme souvent à la sortie d'un nouveau système Windows, une nouvelle version de Directx (qui passe en version 11) est implémentée, permettant des effets graphiques de plus en plus évolués.

En résumé, Windows 7 apparait comme la version finale de Windows Vista. Les améliorations ne sont pas spectaculaires, mais touchent tous les points qui irritaient les utilisateurs : stable (l'écran bleu devient rare !) compatible, possédant la plus grande bibliothèque de drivers jamais développée, Windows 7 est une réussite, comparable à celle que fut XP en son temps.

Bien sûr, le nouveau système n'est pas épargné par les critiques. On le dit toujours en proie à des problèmes de sécurité, ce qui est partiellement exact. En effet, depuis XP, les systèmes Windows sont en têtes des attaques de virus et autres "malwares" en tout genre, ce point n'est pas contesté. Cependant, ce fait est à rapprocher de la position dominante de ces systèmes qui équipent plus de quatre ordinateurs sur cinq dans le monde depuis quinze ans, créant ainsi un phénomène d'aspiration : qui irait développer un logiciel malveillant qui, potentiellement, n'affecterait qu'un faible pourcentage des ordinateurs en service ?

Au final, Windows 7 est un système moderne, fiable, sur lequel on peut compter. Gageons que malgré son récent remplacement par Windows 8, puis par Windows 10, il restera encore le système standard de nombreux utilisateurs, surtout en entreprise, pendant quelques années encore.

Autres articles avec les mots clés:   Système_exploitation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.