Lexique

Icônes

Qu'elles soient sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, les icônes sont partout !

En informatique, une icône est une représentation graphique simplifiée (pictogramme ou pictographe), située sur le bureau d'un système d'exploitation, dans le menu démarrer, la barre des tâches de Windows, voire le dock chez Apple.

Dans sa fonction première, c'est un raccourci servant à lancer une action, souvent un logiciel, ou encore l'ouverture d'un dossier, ou d'un site Web symbolisé par l'icône.

À ce titre, pour les opérations simples, l'icône remplace avantageusement la ligne de commande des anciens systèmes d'exploitation. L'icône est aussi présente dans les interfaces graphiques, parfois contextuelles, de la plupart des logiciels où elle lance, par un simple clic, la fonction souhaitée.

Sans oublier son explosion sur le marché mobile avec le tout tactile où l'icône prend encore une plus grande importance, vu l'absence de clavier physique.

En conclusion, ce pictogramme interactif est donc un élément visuel de simplification de l'interface homme-machine.

Comme toutes les grandes idées, le principe de l'icône est d'une grande simplicité : en occultant la complexité des commandes informatiques, pourtant toujours présentes derrière elle, l'icône a révolutionné l'utilisation des logiciels en les mettant à la portée de tous.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.