Lexique

ICANN

Les pays actuellement réprésentés dans l'ICANN (Crédit Japinderum)

Pour Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, l'ICANN est une société américaine, à but non lucratif, chargée de gérer et de développer le réseau Internet.

Fondée en 1998, sous l'égide du vice-président américain de l'époque, Al Gore, l'ICANN réunit tout ce qui fait autorité en matière d'Internet : constructeurs de matériel informatique, géants des télécommunications, programmeurs, fournisseurs de contenus, administrations gouvernementales et bien d'autres, l'autorité de régulation de l'Internet est pluridisciplinaire, forcément internationale puisque ses décisions se répercutent dans le monde entier...

Sa mission première, comme son nom l'indique, est de gérer l'espace d'adressage du protocole IP, et d'attribuer les noms de domaine de premier niveau, dont l'ICANN tire l'essentiel de son budget de fonctionnement. Cette attribution s'effectue par délégation à des sociétés privées, généralement au niveau d'un état.

En Suisse, la société Switch n'est plus seule sur le marché des noms de domaines en .ch depuis 2015. En France, on s'adressera à l' AFNIC pour la location d'un nom de domaine national en .fr.

L'ICANN a aussi pour fonction la gestion des treize serveurs racines connus, ces noeuds cruciaux sur lesquels repose le réseau Internet dans son ensemble.

Enfin, comme l'ICANN impose ses décisions au reste du monde, et que l'influence du réseau mondial Internet ne cesse de croitre dans toutes les nations, de nombreuses voix s'élèvent pour critiquer sa proximité avec le gouvernement américain... Aussi, des demandes sont régulièrement formulées pour que l'ICANN soit désormais gérée par l'ONU, ou par un système coopératif qui ne soit plus strictement régi par le droit américain...

Jusqu'à présent, toutes ces demandes ont été formellement rejetées par l'ICANN, même si des négociations sont en cours et seraient sur le point d'aboutir...

Autres articles avec les mots clés:   Internet  Organisations   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.