Lexique

Windows Vista

Comme toujours avec Microsoft, Vista eut droit à une publicité conséquente, même si le slogan "Wow" ne fut pas partagé par tout le monde (Crédit Scott Beale)

Windows Vista est le système d'exploitation, édité par Microsoft, qui eut la tache ingrate de succéder au très populaire Windows XP commercialisé en 2001.

Mis en vente au début 2007, l'une des ambitions première du nouveau système fut d'améliorer de façon significative la sécurité, point faible du précédent système XP. Pour parvenir à cet ambitieux objectif, un développement de plus de cinq ans fut nécessaire ; une nouvelle interface, avec une vraie gestion des comptes utilisateurs (UAC), un nouveau modèle de drivers (WDDM) et des centaines d'autres améliorations furent ajoutées.

Parmi les plus connues, un nouveau navigateur (Internet Explorer 7) une protection du noyau, qui fit couler beaucoup d'encre auprès des éditeurs d'antivirus, qui reprochait, notamment, à Microsoft la "sanctuarisation" de cette partie du système.

Sans oublier une nouvelle API (application programming interface) chargée de la gestion directe du son. Une nouveauté qui, au passage, scella le sort de l'environnement EAX, du fabricant Créative labs, ce qui précipita le déclin des cartes son dédiées. Pour soutenir ce changement, Directx passa en version 10, une version majeure encore utilisée actuellement.

Disponible en 32 et en 64 bits, Windows Vista était donc un système moderne ; peut-être un peu trop, eut égard à XP qu'il devait remplacer.

Lors de sa sortie, Vista souffrait de problème de consommation mémoire et de compatibilité. Il réclamait 1 GO de mémoire vive pour fonctionner correctement (4x plus que XP !) et sa nouvelle interface Aero exigeait une puissance graphique conséquente pour l'époque, sous peine de fonctionner en mode dégradé.

Les choses s'arrangèrent quelque peu avec la sortie du Service pack 1, mais dans l'esprit des utilisateurs, le mal était fait. Au final, Windows Vista fut donc un système d'exploitation mal aimé (surtout des entreprises) et qui eut bien du mal à s'imposer face à un XP pourtant déjà vieillissant. Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de l'infortuné Windows Millémium (Me) qui souffrit du même désamour, un peu sévère, des utilisateurs.

Autres articles avec les mots clés:   Histoire  Système_exploitation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce dictionnaire informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est soumise à autorisation de SOS PC 24/24.