Lexique

Code source

Le code source d'un logiciel est un texte, écrit en langage de programmation, qui représente l'ensemble des instructions qui seront exécutées par un microprocesseur ou un ensemble agrégé à l'instar d'un SoC.

Comme l'être humain éprouve de grandes difficultés à écrire directement en langage binaire (0 ou 1) la seule représentation que peut exécuter un ordinateur, le code textuel (les sources) doit être transformé en langage binaire. Cette tâche complexe, nommée compilation, est exécutée automatiquement par un compilateur, un programme spécialisé dans cette tâche.

Les termes "sources" ou code source sont des synonymes, par opposition à la cible, qui est le microprocesseur qui exécutera ledit code. Dès lors, le langage de programmation n'est autre que la syntaxe utilisée pour écrire le code source.

À noter que les premiers ordinateurs utilisaient directement des cartes perforées, programmées en assembleur, avant que les premiers langages de programmation comme le Fortran, ne prennent le relais, toujours sur ces mêmes cartes perforées.

Aujourd'hui, si le terme de code source est toujours utilisé, ce dernier est écrit avec des langages de programmation modernes ( C, C++, Java, etc.) pour faciliter le complexe travail des développeurs avant l'ultime étape de la compilation.

Enfin, le code source comme le logiciel compilé peut être propriétaire ou libre de droits, selon la provenance et la finalité du logiciel définitif. Sans ce code source, modifier un programme est très difficile. Il faut alors passer par une étape complexe nommée "reverse engineering" qui permet de reconstituer ce code en partant de son exécutable, soit le programme compilé en utilisant des outils désassembleurs.

Le métier à tisser Jacquard en 1801, ou l'ancêtre du code source sur ruban perforé.

Autres articles avec les mots clés:   Programmation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.