Lexique

Compilateur

Le compilateur traduit le langage de programmation en langage machine.

Le compilateur est un programme informatique essentiel au développement d'autres programmes informatiques, justement !

Concrètement, le compilateur traduit le code source, écrit par un programmateur dans un langage de haut niveau (C++ ,Delphy, Java, etc.) plus facilement compréhensible par un humain, vers un langage machine, dit de bas niveau, le seul que le microprocesseur d'un ordinateur puisse interpréter. Cette phase permet le développement de programmes évolués dans un environnement (plus ou moins !) accessible, et de laisser au compilateur l'ingrate tâche de les transformer en exécutables.

Avant cela, jusque vers la fin des années 1950, les premiers logiciels étaient écrits en langage assembleur, un langage de bas niveau proche de celui de la machine, très complexe et limité par le type de processeur, car chaque famille de CPU possède ses propres instructions (x86, PowerPC, ARM, etc.)

Malgré tous leurs avantages, les langages de haut niveau ne s'imposèrent que dans les années 1970 (FORTRAN, COBOL, PASCAL, etc.) grâce notamment au compilateur.

Pourtant, l'assembleur fit longtemps de la résistance. Malgré sa complexité, il fut employé jusqu'au début des années 90, pour la création de jeux vidéos sur consoles, notamment, avant que les progrès réalisés par les compilateurs ne l'évincent quasi complètement.

In fine, le couple langages de haut niveau + compilateur fait presque toujours mieux qu'un programmateur qui écrirait en assembleur, et laisse surtout passer beaucoup moins d'erreurs !

Toutefois, pour un très bon programmateur, il subsiste encore quelques niches, comme certains systèmes embarqués spéciaux, où écrire son code directement en assembleur est parfois plus efficace

Autres articles avec les mots clés:   Programmation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.