Lexique

Fortran

Le Fortran, pour FORrmula TRANslator (traducteur de formule) est un langage de programmation ancien développé par John Backus, en 1954. En ce temps-là, la programmation des ordinateurs se réalisait avec du langage machine, proche de l'assembleur actuel, donc propriétaire et très complexe.

Au sein d'IBM, où John Backus dirigeait le projet, on mit au point le premier compilateur Fortran pour l'ordinateur IBM 704, une des premières machines à remplacer les tubes à vide par la mémoire à tores magnétiques : le futur était en marche !

Ainsi paré, hardware de pointe et langage Fortran évolué, l'IBM 704 devint un des premiers ordinateurs de calcul scientifique (qui occupait quand même toute une pièce) largement commercialisé à 123 exemplaires !

Conquises par la relative facilité d'usage du langage Fortran, de nombreuses grandes entreprises se mirent à utiliser l'informatique, notamment avec les fameuses cartes perforées, posant les bases d'une longue collaboration entre IBM et les industries du monde entier.

Et actuellement, que le Fortran est-il devenu ?

Loin d'être relégué aux oubliettes, plus de soixante ans après sa création, il est encore utilisé pour sa simplicité, et ses capacités à produire un exécutable performant grâce à des compilateurs très aboutis. De plus, les nombreuses bibliothèques existantes facilitent grandement le travail des développeurs. Ainsi Linpack, un test de performance servant à évaluer les supercalculateurs du TOP500 repose encore sur du Fortran.

En conclusion, bien qu'il soit loin d'égaler les langages modernes de type C, le Fortran détient pourtant un record de longévité en matière de langage de programmation, et tout indique qu'il perdurera encore de longues années.

Le manuel original, conçu pour l'IBM 704.

Autres articles avec les mots clés:   Histoire  Programmation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.