Lexique

Hardware

A l'origine, le magasin de hardware est une quincaillerie...

Le hardware est la désignation anglaise (ou plutôt américaine) du matériel en général, indépendamment du secteur concerné. Ainsi aux États-Unis, un hardware store est une quincaillerie voire un magasin de bricolage au sens large.

Dans le jargon informatique, ce terme recouvre l'ensemble du matériel "solide" tel que l'ordinateur lui-même, ses composants, mais aussi ses périphériques, écrans, claviers, souris, scanners. imprimantes, etc. C'est l'exact opposé du software, qui désigne lui "tout ce qu'on ne peut pas toucher", à savoir les logiciels au sens étendu avec l'intelligence de programmation qu'ils contiennent.

En informatique, ces deux secteurs sont indissociables, complémentaires et interdépendants, ce qui explique la complexité des systèmes ainsi créés puisqu'ils font appel à des métiers radicalement différents, allant de l'électronicien au développeur, en passant par l'informaticien, pour ne citer que ceux-là...

En résumé, tous les ordinateurs, sans exception, utilisent du hardware pour donner vie au software, et le matériel sans son logiciel n'est qu'un assemblage de composants électroniques inertes parcouru par des courants électriques... À l'inverse, le logiciel sans le matériel sous-jacent resterait un exercice de style abstrait, aussi improbable qu'inutile !

Autres articles avec les mots clés:   Composants-PC   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.