Lexique

Cobol

Une suite de zéro et de un, la finalité de tous les langages informatiques.

Cobol, pour COmmon Business Oriented Langage, est un langage de programmation ancien qui vit le jour en 1959.

Conçu pour les applications de gestion, il est issu d'une réflexion menée par le département de la défense américain (DoD) et les grands noms de l'industrie informatique de l'époque dont faisait déjà partie IBM, pour le développement d'un langage de programmation qui devrait être commun.

Ainsi naquit Cobol, qui fut notamment utilisé sur les cartes perforées qui alimentaient les ordinateurs en ce temps-là...

Cobol fut donc originellement utilisé par le gouvernement américain et par le secteur financier, compagnies d'assurances comprises, avait d'essaimer partout dans le monde pendant soixante ans !

Oui, vous avez bien lu : Cobol, toujours supporté par IBM et dont la dernière version date de 2014, est encore en fonction dans de nombreuses institutions, particulièrement bancaires, et la demande en programmeurs maîtrisant le Cobol ne faiblit pas dans certains secteurs...

Alors pourquoi une telle longévité ?

Il semblerait que le langage soit tatillon (syntaxe très stricte, jusque dans les espaces) et inutilement "verbeux" par rapport aux langages modernes, mais il est stable, explicite, et surtout utilisé depuis si longtemps dans des programmes de gestion très complexes -- et toujours efficaces -- que les grandes entreprises répugnent à les faire migrer...

Comme le Fortran, son contemporain, il semblerait donc que le cycle de vie de certains langages de programmation ne suivent pas la courbe effrénée de l'évolution du matériel, et que génération après génération, ils puissent être adaptés pour survivre !

Autres articles avec les mots clés:   Programmation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.