Lexique

SAMBA

Samba, un logiciel d'interopérabilité.

Inventé en 1992 par Andrew Trigel, Samba est un logiciel composé de services et de protocoles qui permettent d'interopérer des systèmes UNIX/Linux avec des systèmes d'exploitation Microsoft Windows, beaucoup plus répandus.

Dans les faits, Samba est surtout utilisé pour le partage de fichiers et d'imprimantes via le protocole SMB (Session Message Block) qui lui donna son nom.

Les NAS utilisent également ce protocole afin que les utilisateurs de Windows voient ces partages réseau comme autant de dossiers directement accessibles, même s'ils se trouvent sur un disque UNIX /Linux distant, ce qui permet de jeter une passerelle entre deux mondes normalement incompatibles.

Concrètement, Samba s'installe sur la forme d'un package librement téléchargeable sur le site SAMBA.org. Le logiciel s'installe alors sur le système UNIX/Linux où il permettra d'établir les partages. Ainsi, il devient possible d'intégrer un serveur UNIX /Linux dans un réseau Windows et vice-versa, ce qui rend d'appréciables services en entreprise, où les réseaux hétérogènes ne sont pas rares.

Enfin, sous Windows, les différentes versions du protocole Samba sont directement intégrées dans le système d'exploitation, même si elles ne sont pas forcément activées pour des raisons de sécurité.

Autres articles avec les mots clés:   Logiciels   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.