Lexique

Tizen

Tizen anime aussi certaines TV qui deviennent communicantes (crédit Samsung)

Tizen est un système d'exploitation léger basé sur un noyau Linux. Très polyvalent, il est destiné aux smartphones, smartwatchs, tablettes, TV connectées, ainsi qu'à l'informatique embarquée, de loisirs en particulier.

Initié par le géant coréen Samsung en 2012, Tizen est parrainé par un autre géant, l'américain Intel. De par son positionnement, le nouveau système entre ainsi directement en concurrence avec Android de Google, avec qui il partage ses origines Linux.

Le projet, en open source, vise à développer un environnement ouvert et multiplateforme, où chaque opérateur disposerait de sa propre interface.Tizen a pour originalité de fonctionner avec des applications HTML5, qui n'ont pas besoin de navigateur internet pour se lancer, et qui acceptent donc de fonctionner hors ligne.

Actuellement en version 5.5, Tizen est visuellement assez proche d'Android et sa prise en main, qui souffre encore de quelques défauts de jeunesse, rappelle celle du système de Google.

Tizen est donc bien né. Il ne manque ni d'originalité ni de soutien, et dans un contexte de forte croissance des usages mobiles, il pourrait devenir, à brève échéance, une alternative crédible sur ce marché.

Autres articles avec les mots clés:   Linux  Système_exploitation   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.