Lexique
Twitch
L'e-sport, une activité très pratiquée qui exige un matériel spécifique. (Photo by ELLA DON on Unsplash).
À l'origine simple Web TV (Justin TV) Twitch est maintenant un service de streaming qui concentre ses activités sur le jeu vidéo en ligne, ou plus l'exactement l' e-sport.
La première originalité de Twitch fut de retransmettre des sessions de jeux vidéos en streaming comme s'il s'agissait d'événements sportifs classiques.
Ainsi, outre l'e-sport officiel, le site permet à n'importe quel joueur de diffuser en direct ses séances de jeux, devenant ainsi un streamer. Les séances diffusées seront suivies par des spectateurs, les viewers, qui peuvent être très nombreux selon l'habileté et la notoriété du joueur. De plus, les spectateurs peuvent créer des communautés, interagir entre eux, mais aussi avec le joueur grâce à une fenêtre de chat, voire un insert vidéo, ce qui dynamise encore l'ensemble.
Fondé en 2011 à San Francisco, Twitch est une success-story toujours montante. D'ailleurs, les investisseurs ne s'y sont pas trompés et le service fut régulièrement soutenu jusqu'à son rachat en 2014 par Amazon pour près d'un milliard de dollars, une paille serait-on tenté de dire par rapport aux sommes faramineuses déboursées pour acquérir certains réseaux sociaux...
Avec Twitch, le monde du jeu vidéo est définitivement sorti de son carcan qui le réservait à une minorité de passionnés pour devenir un spectacle que des millions de spectateurs aiment regarder, comme en témoigne la fréquentation en hausse constante du site.
Bien sûr, qui dit pareille fréquentation dit opportunités publicitaires, et Twitch ne s'en prive pas ce qui lui permet de proposer un accès direct et gratuit à un grand nombre de sessions de jeu très diverses, ainsi qu'à d'autres événements en rapport avec l'e-sport.
À l'image de YouTube, avec l'interactivité en plus, Twitch devient l'un des phares d'internet, car le jeu vidéo, à l'origine cantonné sur les bornes d'arcade, les ordinateurs et les consoles, explose sur tous les supports pour devenir une culture à part entière qui attire de plus en plus, toutes générations confondues.
Mentions légales
Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site.
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.
une création WEB4 2024 - agence web & annuaire site genève dernière mise à jour: dimanche 10 novembre 2024