Lexique

Twitch

L'e-Sport, ici JohnQ au Gamergy en 2014, un sport de plus en plus pratiqué. (Crédit artubr, CC)

A l'origine simple Web TV (Justin TV) Twitch est maintenant un service de streaming qui concentre ses activités sur le jeu vidéo en ligne, ou plus l'exactement l' e-sport.

L'originalité de Twitch est de retransmettre des sessions de jeux vidéos en streaming comme s'il s'agissait d'événements sportifs classiques.

Ainsi, outre l'e-sport officiel, le site permet à n'importe quel joueur de diffuser en direct ses séances de jeux, devenant ainsi un streamer. Les séances diffusées seront suivies par des spectateurs, les viewers, qui peuvent être très nombreux selon l'habileté et la notoriété du joueur. De plus, les spectateurs peuvent interagir entre eux, mais aussi avec le joueur grâce à une fenêtre de chat, voire un insert vidéo, ce qui dynamise encore l'ensemble.

Fondé en 2011 à San Francisco, Twitch est une success-story montante d'internet. D'ailleurs, les investisseurs ne s'y sont pas trompés et le service fut régulièrement soutenu jusqu'à son rachat en 2014 par Amazon pour près d'un milliard de dollars...

Avec Twitch, le monde du jeu vidéo est définitivement sorti de son carcan qui le réservait à une minorité de passionnés pour devenir un spectacle que des millions de spectateurs aiment à regarder, comme en témoigne la fréquentation en hausse constante du site.

Bien sûr, qui dit pareille fréquentation dit opportunités publicitaires et Twitch ne s'en prive pas ce qui lui permet de proposer un accès direct et gratuit à un grand nombre de sessions de jeu très diverses, ainsi qu'à d'autres événements en rapport avec l'e-sport.

À l'image de You tube, avec l'interactivité en plus, Twitch est parti pour devenir l'un des phares d'internet, car le jeu vidéo, à l'origine cantonné sur les bornes d'arcade et les ordinateurs, explose sur tous les supports et devient une culture à part entière qui intéresse toujours plus, toutes générations confondues.

Autres articles avec les mots clés:   Entreprises  Internet  Jeux vidéos  Tendances   

Mentions légales

Les images présentes dans ce lexique informatique sont acquises auprès de la société Getty Images, en licence Creative Commons ou Wikimédia Commons.
Les images illustrant des produits sont mises à disposition par les fabricants et sont supposées libres de droits à des fins promotionnelles ou informatives.
Si, malgré nos précautions, une image devait poser problème à quiconque, après vérification des prétentions adressées à SOS PC 24/24, elle serait immédiatement retirée de notre site. 
Ce dictionnaire informatique est en libre consultation. Il n'en est pas moins protégé par les droits d'auteur en vigueur sur le territoire helvétique.
La reproduction de tout ou partie de son contenu est donc soumise à autorisation écrite de SOS PC 24/24.